Forum d'entraide et d'échange - Pokémon Revolution Online - France - Tutos, Guides, Jeux, etc.

S'enregistrerAccueilConnexion

Partagez | 

[Élevage] La Fiche d'un Pokémon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hoenheim
Fondateur

Pseudos : Hoenheim

MessageSujet: [Élevage] La Fiche d'un Pokémon   Dim 15 Mai - 21:14

Ohlala, ce Nidoran est si content de vous servir de modèle ! Regardez ça !

MENU D'ACCÈS RAPIDE :

Préchauffage : La division de la fiche
   Partie 1 : La zone de titre
   Partie 2 : Vie et Expérience
   Partie 3 : Identité du Pokémon
   Partie 4 : Les attaques
   Partie 5 : Statistiques : Forces et Faiblesses

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, nous allons disséquer une fiche de Pokémon. Qu'est-ce donc cela, une fiche de Pokémon ? C'est ce qui s'affiche quand vous cliquez sur un des Pokémon de votre équipe, ou de votre pc. Dans cette fiche sont détaillées plein d'informations importantes. Ainsi, nous allons la diviser en plusieurs zones et détailler leur contenu. Suivez-moi !

Préchauffage : La division de la fiche
C'est un parti pris, en fait. J'ai choisi de la diviser de cette façon pour avoir 5 grandes parties parce que je ne voulais pas trop étaler le sujet non plus, et que ça permet de parler de tout assez en détails finalement. Les très grandes parties concernant les statistiques seront détaillées ailleurs. Les liens seront disponibles au fur et à mesure !

Voilà donc les 5 grandes zones de la façon dont nous allons les étudier.
Ouhlala mais il a mis tout le budget dans les animations !

Partie 1 : La zone de titre
Nom, sexe, niveau et région.

Elle bouge qu'une fois cette image-là, en fait.

Cette zone est probablement une de celles dont il y a le moins de choses à dire. Ici sont présentes les informations générales du Pokémon, ce qui sert de titre à la fiche en elle-même. Vous trouverez des informations intéressantes quand même notamment pour savoir avec qui vous pouvez échanger ou non ce Pokémon. Il y a donc, dans l'ordre, le nom du Pokémon, suivi du logo rattaché à son genre sexué, puis vient le niveau du Pokémon et enfin la région dans laquelle il a été capturé ! Pour un pokémon venant de Johto (ou de Hoenn  Laughing ), il faudra que la personne à qui vous voulez l'échanger ai obtenu tous les badges de la région en question, ou qu'il l'ai au moins déjà découverte et qu'il soit donc à l'intérieur en train de parcourir la zone !

Partie 2 : Vie et Expérience
Humeur, points de vie, expérience.

Ça en fait des barres de progression, tout ça !

Dans cette zone, ce sont majoritairement des barres de progression. Sur la première ligne, vous pouvez trouver une barre orange reliée à un smiley en guise de descriptif. Cette barre correspond à la barre d'humeur de votre Pokémon. Allant de 0 à 255, l'humeur peut être décisive pour faire certaines actions (tel que Tunnel ou Coup d'boule) mais aussi parfois dans vos rapports avec certains PNJs.

Pour augmenter la bonne humeur de votre Pokémon, vous pouvez gagner un combat (1 point), passer au niveau supérieur (5 points) ou donner certaines objets qui influent sur l'humeur ou marcher beaucoup tout simplement. Si votre Pokémon meurt au combat, vous perdrez des points, ainsi que si vous l'échangez à quelqu'un où, dans ce cas-là, il reviendra à son humeur de base au moment de la capture.
Pour connaître le niveau de bonheur de votre Pokémon, tapez /happy 1 dans la barre de chat IG, où 1 est la position du Pokémon dans l'équipe (allant de 1 à 6). Il existe un objet Soothe Bell qui, une fois tenu, double les points d'humeur gagnés par le Pokémon.

Les chiffres suivants cette barre, ici 37/37, sont liés à la deuxième barre, la verte, qui est tout simplement votre barre de points de vie. Ici, on peut voir que mon Nidoran dispose de 37 points de vie au total (nombre en blanc), et qu'il est au maximum de sa santé, soigné donc, puisqu'il a 37 en "points de vie actuels" (nombre en vert).

La barre bleue, quant à elle, est liée aux dernières informations. Il s'agit de la barre d'expérience. Elle augmente à chaque fois que votre Pokémon gagne un combat contre un autre Pokémon. Les informations contenues sous le sous-titre Exp sont donc, dans l'ordre, l'expérience totale gagnée par votre Pokémon depuis sa naissance (Total) puis l'expérience restant à gagner pour qu'il passe au niveau suivant (Till Next). Ici, on peut voir que le Pokémon ne nécessite pas d'expérience supplémentaire pour passer au niveau suivant car il n'a jamais combattu depuis sa capture. Le premier combat qu'il gagnera le fera donc automatiquement passer au niveau suivant en ajoutant l'expérience gagnée !

Partie 3 : Identité du Pokémon
Performance, nature, dresseur d'origine, photo, type et objet tenu.

Oh comme il est mignooon !

Cette zone défini l'identité et les possibilités du Pokémon. En premier lieu, vous pouvez voir un espace contenant trois sous-titres sur la gauche de la zone, puis un deuxième espace où se situera votre Pokémon, et enfin un carré gris dans en haut à droite de la zone.

La première sous-partie concerne les caractéristiques de votre Pokémon. Ability désigne sa Performance, une sorte de pouvoir qui donne à votre Pokémon certaines possibilités ou certains bonus selon la situation en combat. Les Performances seront détaillées dans cet autre guide (lien à venir).

La deuxième sous-partie concerne la Nature de votre Pokémon. Les Natures sont au nombre de 25 et définissent des bonus de statistiques contrebalancés par des malus d'autres statistiques. Par exemple ici, la nature Adamant augmentera de 10% l'ATK de mon Pokémon (ligne en vert dans la partie 5 de la fiche), alors qu'elle diminuera d'autant la Sp.Atk du Pokémon (ligne en orange dans la partie 5 de la fiche). Les différentes natures sont aussi détaillées dans cet autre guide.

La troisième sous-partie nommée OT concerne l'Origin Trainer de ce Pokémon, ou en français le Dresseur d'Origine (D.O.), c'est tout simplement le pseudo de celui qui a capturé le Pokémon quand il était encore à l'état sauvage.

Puis vient la zone de la Photo du Pokémon, où vous trouverez bien évidemment un exemple de ce à quoi ressemble votre Pokémon. Ici, pas de surprise, vous le voyez tel que vous l'avez capturé ou fait évoluer, si ce n'est que son apparence peut changer si votre Pokémon est Shiny (brillant -donc rare-). En-dessous de cette photo se trouve la Zone des Types, ici il n'en a qu'un seul, le type Poison, mais parfois, des Pokémons ont un double-type, les deux sont alors affichés sous forme de petits rectangles explicites. Les types sont aussi détaillés dans cet autre guide de Calvinounet.

En haut à droite se situe la dernière sous-partie de cette zone : celle de l'objet. Ici, mon Pokémon ne tient aucun objet, ce carré est donc resté vide. Cependant, en glissant-déposant un objet de mon sac (Backpack) vers mon Pokémon dans l'équipe, je peux lui faire tenir un objet. À ce moment-là, une petite vignette jaune et orange apparaît en bas à droite dans l'affichage "Équipe" du Pokémon, et l'objet en lui-même apparaît ici sur sa fiche.

Partie 4 : Les attaques
Attaques, types et points de pouvoir.

Les quatre mousquetaires, sans la moustache.

Dans cette partie, vous trouverez les attaques que votre Pokémon connaît à l'heure actuelle. Il ne peut en apprendre que 4 maximum. Ainsi, quand vous monterez d'un niveau et qu'il vous faudra apprendre une nouvelle attaque, il vous sera demandé d'en effacer une autre pour l'apprendre. Choisissez bien, soyez stratèges !

Les nombres à droite sont les PP ou Points de Pouvoir de chaque attaque. Mon Pokémon dispose donc de 35 attaques Poison Sting. Si je lui fais faire Poison Sting pendant un combat, ce nombre diminuera d'une unité. Les PP de cette attaque peuvent être rechargés, soit de 10 unités pendant le combat et même en-dehors en utilisant une Leppa Berry (Baie Leppa), soit en intégralité en allant soigner le Pokémon dans un Centre Pokémon.

À savoir : Si vous survolez une attaque, vous aurez une description plus précise de ses effets, ainsi que la possibilité de savoir si elle dépend de la statistique ATK (par la présence d'un rectangle orange avec une forme d'explosion jaune à l'intérieur) ou de la statistique SP.ATK (par la présence d'un rectangle violet avec une forme de tourbillon blanc à l'intérieur).

Partie 5 : Statistiques : Forces et Faiblesses
Statistiques, IVs et EVs.

Oh mon dieu, ça c'est plus compliqué !

Cette dernière partie aborde les statistiques générales applicables en combat. Elle va donc être un peu plus compliquée, mais est surtout décisive si vous vous lancez dans l'aventure du combat Joueur contre Joueur (ou PvP en jeu, pour Player versus Player). Ce guide n'étant pas destiné à détailler précisément chaque dimension du combat PvP, ces composantes seront uniquement expliquées rapidement ici et détaillées dans d'autres guides.

Ce tableau se lit en colonnes entières de la gauche vers la droite. Il est donc composé de 4 colonnes.

La première est celle contenant le nom des statistiques concernées. Vous trouverez ainsi ATK pour l'Attaque Physique, DEF pour la Défense Physique, SPD pour la Vitesse d'attaque de votre Pokémon, SPATK pour l'Attaque Spéciale, SPDEF pour la Défense Spéciale et HP pour les Points de Vie. Pour simplifier, si un Pokémon adverse vous attaque d'une Attaque Physique (faisant donc appel à son ATK), c'est votre statistique de DEF qui définira comment vous allez résister à cette attaque. De même pour la partie Spéciale. La Vitesse SPD définit qui des deux Pokémons attaquera le premier l'autre et peut être décisive quant à la victoire sur un dernier coup gagnant par exemple. Les HP, quant à eux, définissent le nombre de points de vie dont disposera votre Pokémon.

La deuxième colonne est celle de vos statistiques actuelles, à savoir celles qui seront prises en compte dans les calculs de force et de résistance pendant un combat. Il s'agit ici d'un total de toutes les composantes qui forment vos forces et vos faiblesses. La catégorie HP ne dispose pas de nombre puisqu'il est indiqué dans la Zone 2.

La troisième colonne, avec les nombres en orange, est celle dite des IVs (IV au pluriel). Un IV correspond à l'abréviation d'Individual Value. C'est tout simplement ce qui va définir la base de la puissance de votre Pokémon. Pouvant varier de 01 à 31, plus l'IV est élevé et plus la statistique de votre Pokémon sera élevée. Par exemple ici, au niveau 14, un IV de 28 me donne 26 points d'ATK, mais si il avait été inférieur, mon Pokémon aurait eu moins d'ATK. Au niveau 100 (le niveau des combats PvP), 1 point d'IV est égal à 1 point de statistique. Chaque IV est généré au moment de l'apparition du Pokémon et n'est pas modifiable. Jamais.
Les IVs sont plus détaillés dans ce guide de stratégie.

La quatrième colonne, avec les nombres en bleu, est celle dite des EVs (EV au pluriel). Un EV correspond quant à lui à l'abréviation d'Effort Value. Il peut être considéré comme un bonus d'effort fait par le Pokémon en suivant un entraînement spécifique. Au niveau 100 (le niveau des combats PvP), 4 points d'EV sont égaux à 1 point de statistique supplémentaire. Un point d'EV peut se gagner en combattant un type de Pokémon spécifique. Par exemple, un Psykokwak (Psyduck en anglais) donnera un point d'EV pour la statistique SPATK. L'évolution d'un Pokémon augmentera son gain en EV. Par exemple, si vous battez une 2ème évolution, tel que Akwakwak (Golduck en anglais), vous gagnerez 2 points d'EV SPATK. Pour les Pokémons étant la 3ème évolution, vous gagnerez 3 points. Chaque Pokémon participant au combat gagnera le nombre de points disponibles du Pokémon adverse. Si, par exemple, je fais passer tous les Pokémons de mon équipe face à un Psykokwak, il distribuera donc 6 points d'EV SPATK, un par Pokémon ayant participé. Une statistique peut au maximum accepter 252 points d'EV. Un Pokémon peut au maximum recevoir 510 points d'EV au total. Un Macho Brace, une fois tenu, permet de doubler les points d'EV gagnés pendant un combat pour le Pokémon qui le tient.
Les EVs sont plus détaillés dans ce guide de stratégie.

Merci à vous d'avoir lu ce guide, et à bientôt sur ProFrance ! Wink

Découvre. Apprend. Pratique. Maîtrise.
Pratique. Maîtrise. Pratique. Maîtrise. Pratique. Maîtrise.

Dernière édition par Hoenheim le Ven 5 Aoû - 22:00, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://profrance.forumactif.com
Neurons 灰
5ème Badge

Pseudos : Neurons

MessageSujet: Re: [Élevage] La Fiche d'un Pokémon   Dim 15 Mai - 21:23

Mec, t'es complètement taré...
Bravo à toi pour ce guide, nice n_n
aigle
Kanto Elite 4

Pseudos : Aigle

MessageSujet: Re: [Élevage] La Fiche d'un Pokémon   Dim 15 Mai - 21:51

bien détailler et tous je te félicite

6ème Badge

Pseudos : Calvinounet

MessageSujet: Re: [Élevage] La Fiche d'un Pokémon   Mar 17 Mai - 12:57

Ah ouais, pas mal l'explication!

Pseudos : Aigle

MessageSujet: Re: [Élevage] La Fiche d'un Pokémon   Mar 17 Mai - 14:01

surtout sa va servir pour se qui ne comprenne pas la fiche Pokémon

3ème Badge

Pseudos : Eywazz

MessageSujet: Re: [Élevage] La Fiche d'un Pokémon   Mar 17 Mai - 18:08

Merci je commence a capter le truc des iv et ev. j'attend ces guides avec impatience pour plus d'explications
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Élevage] La Fiche d'un Pokémon   

[Élevage] La Fiche d'un Pokémon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1